:: Concerts en vidéo  :: Voir extraits


 :: Musique en écoute  :: Extraits

Voir les photos du concert


Voix chantée, voix parlée

Voix parlée, voix chantée est une forme inédite et théâtrale à un seul personnage lecteur, diseur, déclamateur, chanteur où tous les niveaux du parlé et du chanté se rejoignent sur le fil de la narration.

Blandine Jeannest cisèle ses textes, les coupe, les colle, les bricole, les assemble, les dit, les déclame, les chante. Parfois l’accompagnement d’un accordéon renforce une couleur ou un contraste.

La voix parlée de l’auteur vient doucement a capella, puis vient le souffle de l’accordéon pour accompagner, souligner, colorer, enfler, sortir de la ligne devenue mélopée, psalmodie, rumeur, leitmotiv, sprechgesang et puis tout à coup vient l’espace pour le chant lorsqu’il surgit des mots comme une évidence, un grand vent d’automne, l’échappée du mélisme, l’incantation du blues ou la prière du gospel, la phrase lyrique.

Ce chant-là est tout de liberté quand la chanteuse rejoint l’auteur pour donner du coffre à ses rêves.
Une présence à couper le souffle puisque rien n’interrompt le “dit-chanté” le long d’un spectacle d’une quarantaine de minutes qui peut se tenir sur une grande scène comme sur une petite, mais aussi dans de nombreux lieux inédits : librairies, galeries, cours et ruelles, coin du feu...