::
Concerts en vidéo  :: Voir extraits

:: Musique en écoute  :: Extraits


Concerts et spectacles >> " LE   CONNU, L’ INCONNU"

Création poétique et musicale

TEXTES   de Blandine   JEANNEST  et  Pierre BONNET

SCENOGAPHIE  et  PEINTURE :  Jean – Pierre SCHNEIDER

CREATION MUSICALE :Blandine JEANNEST : Voix , clavecin, accordéon

Le corps se présente souvent comme des feuilles repliées sur elle-mêmes  s’enroulant  vers l’interieur  pour se fermer au monde . Il ne suffit pas de naître  pour conclure un pacte avec la vie . On se défend de la vie  comme on se défend de la souffrance .

L’écriture  poétique  est une écriture du risque et le risque majeur  est l’ouverture à l’autre . Cette ouverture a lieu au moment où l’on accepte de se dessaisir de soi-même . Alors advient la confrontation à ce qui nous est radicalement inconnu, à ce qui échappe à notre maitrise .

 « Le connu, l’inconnu «  est un spectacle où les différents protagonistres  se risquent au-delà de leur propre construction vers le dialogue et l’improvisation . Au moment du spectacle, les textes écrits et les musiques composées en engendrent  d’autres comme un écho inédit .
Le spectacle joue sur les rythmes , l’alternance de la déclaration et du balbutiement . La certitude est une structure , le doute une liberté ,un pas vers l’autre. De l’écrit se dégage une libre parole soutenue par la peinture et la musique . 

Les musiques écrites qui le composent proviennent de différents horizons : Purcell, Caccini pour le baroque . Mompou ,Schonberg Bartok pour la modernité . Une part est faite à l’improvisation .

Consulter le programme