:: Concerts en vidéo  :: Voir extraits

:: Musique en écoute  :: Extraits


M comme Monteverdi >> Lettera amorosa

Ariae madrigaux et autres lettres d'amour

avec Sylviane Gentil : soprano
Blandine Jeannest : soprano
Richard Leteurtre : comédien
Ludovic Selmi : piano
Mise en scène Richard Leteurtre
Scenographie Jean Pierre Schneider
Conception : Blandine Jeannest

la lettre d’amour nous transporte du bégaiement amoureux aux affres de la passion chez Monteverdi . L’écriture du madrigal décline dans la verve poétique italienne tous les étâts d’âme liés au désir et à ses parcours.

L’utilisation de correspondances littéraires de Marcel Proust à Frédéric Mitterrand en passant par la Religieuse Pourtugaise et les apports musicaux d’un repertoire plus contemporain ouvrent le champ expressif et invitent le spectacteur à rejoindre un lyrisme universel qui est à l’origine de l’opéra

Richard Leteurtre joue et met en scène depuis plus de 20 ans. En 91 il crée la Compagnie Thalia Theatre avec Anne Barlind. il explore essentiellement le répertoire contemporain. Il travaille les textes musicalement mais aussi en prenant en compte les ressorts psychologiques des personnages. Richard a mis en scène Blandine Jeannest dans la Voix humaine.

Sylviane Gentil a decouvert le chant lyrique au conservatoire de Lyon sous la direction exigente de Mady Mesple . puis , guidée par une grande curiosité, elle explore le repertoire du jazz et des musiques improvisées. tout en poursuivant ses recherches sur la voix, elle travaille et étudie auprès de Gilles Denizot et du Maestro David Jones, a Geneve. elle se produit aujourd’hui dans plusieurs types de repertoires de l’oratorio à la poesie chantée et aux polyphonies de la Méditerrannée. Elle enseigne le chant en Region Paca.

Blandine Jeannest . Après une licence de lette et de musicologie , elle est diplomée du conservatoire de Bale et du Studio d’opéra de cette ville . Elle est l’interprète de plusieurs rôles d’opéra classiques et contemporains de la Suzanne des Noces de Figaro à La Voix humaine de Cocteau Poulenc .
Recitaliste , elle se spécialise dans des formes mettant en relation la musique et la littérature ( spectacles consacrés aux œuvres de Char, Ritsos, Pessoa, Vian, Prévert … etc ) Elle est directrice artistique du festival des Nuits de Carluc , ainsi que du festival de Bangor à Belle île en mer .et auteur de trois livres publiés aux éditions propos 2 .

Ludovic Selmi : pianiste et compositeur
Conservatoire supérieur de Genève . Prix de virtuosité dans la classe de Louis Hiltbrand Médaille d’or du conservatoire de Marseille Classe de piano de pierre Barbizet . Masterclass avec Cziffra Lauréat de l’académie Maurice Ravel et du concours de Barcelone et Premier prix du concours Franz Liszt .

Jean Pierre Schneider : scenographe Jean Pierre Schneider est peintre , représenté par la galerie Sabine Puget (var) , la galerie Berthet Aitouarès à Paris, la galerie Pom Turbil à Lyon . Il a été de longues années le scenographe de Dominique Dupuy ( danse contemporaine ) , il a aussi travaillé pour l’opéra de Reims ou le théâtre de Vidy (Lausanne ) ainsi que pour la compagnie Thaliathéâtre avec Richard Leteurtre .